Valais : grand bond en avant nécessaire


Les perspectives valaisannes sont sombres : arrêt brutal du bétonnage d’altitude, baisse du tourisme, baisse de la consommation de vin, future diminution des zones à bâtir, correction du Rhône, déboire du FC Sion. J’en passe et ne mentionne même pas le changement climatique et la crise économique qui frappe déjà nos voisins.

Il est temps d’agir !Nous pouvons nous lamenter, maudire les ingérences extérieures ou les vices de la mondialisation et subir un lent déclin ou décider de prendre le taureau (d’Hérens) par les cornes et faire un grand bond en avant.

Quels sont les atouts du Valais ? Un paysage (encore) de qualité, des neiges d’altitude, du bon vin, des beaux fruits et un peuple dont la convivialité et les capacités d’accueil sont indéniables. Ces seuls arguments ne sont malgré tout pas suffisants pour nous démarquer face à une concurrence globale et moins chère.

Nous devons travailler sur ces atouts et les porter à un niveau supérieur : je propose de faire du Valais un canton légalement 100% bio. Donnons-nous 10 ans pour effectuer une transition, investissons pour aider et conseiller les divers secteurs impliqués, répartir les risques et les pertes. Faisons du Valais un havre de calme et de pureté, bannissons un maximum de polluants, faisons du label « Valais excellence » une marque mondialement et indubitablement associée à la qualité de vie. Devenons la première région bio du monde.

Le Valais doit faire à nouveau rêver.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Valais : grand bond en avant nécessaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s