Limiter le droit de recours ?


Faut-il limiter le droit de recours des associations de protection de l’environnement (WWF, Pronatura, etc) pour faciliter l’implantation d’unités de production d’énergie renouvelables ? Est-ce que l’implantation de barrages ou d’éolienne doit pouvoir se faire au détriment de l’environnement pour relever le défi de remplacer  40% de notre énergie primaire d’origine nucléaire par du renouvelable ?

NON !

La raison de fond est qu’on ne négocie pas avec l’environnement. La nature et la biodiversité des espèces sont notre seule vraie richesse. Lorsque les bulles inflationnistes monétaires et financières auront éclaté, il ne nous restera que nos richesses naturelles, pour autant que nous les ayons préservées. C’est d’autant plus important pour un canton à vocation touristique.

La seconde raison, factuelle, est qu’en 2010 il y a eu dans ce domaine 6 recours presque tous admis. Cela montre clairement qu’il n’y a pas d’abus dans l’utilisation du droit de recours et qu’en plus ils sont majoritairement justifiés.

La seule chose qu’on puisse faire raisonnablement est d’accélérer les procédures pour traiter les projets concernant les énergies renouvelables, en se donnant plus de moyens pour les traiter de façon prioritaire.

54 projets ont fait l’objet de recours en 2010.  Dans le domaine des énergies renouvelables, six projets ont été contestés: pour cinq d’entre eux, le recours a été admis, et dans le dernier cas le recours a été partiellement admis. Il

s’agissait de quatre projets concernant des centrales hydroélectriques, d’un plan d’affectation pour des installations photovoltaïques et d’une installation de combustion alimentée au bois nécessitant un défrichement.

DETEC analyse des recours des organisations environnementales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s