L’ozone nous coupe le souffle


Manif à Sion

L'air est irrespirable

J’ai participé hier à une action de sensibilisation sur la place de la Planta pour protester contre l’absence de mesure prise contre les dépassements répétés du niveau d’ozone.

Les Verts valaisans demandent des mesures concrètes plus que de simples conseils à la population.

Pour rappel, l’ozone  (O³) est un polluant secondaire qui se forme dans la troposphère par réaction chimique à partir d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils sous l’effet de la lumière du soleil. Ses sources principales sont les transports, l’industrie et l’artisanat (polluants précurseurs). L’ozone peut irriter les muqueuses des voies respiratoires, causer une gêne thoracique et réduire la capacité pulmonaire. Il endommage aussi les plantes. L’ozone dans les couches d’air inférieures agit aussi comme gaz à effet de serre.

Selon les termes de l’ordonnance sur la protection de l’air, la moyenne horaire de la concentration en ozone ne doit en aucun cas dépasser 120 µg/m3 plus d’une fois par an.

Cette valeur a été atteinte ou dépassée les 6 derniers jours dans la région de Sion.

Historique ozone

Les verts demandent comme mesures principales une limitation automatique de la vitesse sur autoroute et la gratuité des transports publics.

J’ai toutefois quelques réserves vis-à-vis de la gratuité des transports publics, car pour les avoir pris très fréquemment lors des horaires de pointe, j’ai de la peine à imaginer ce qui se passerait s’ils étaient subitement pris d’assaut, au grand dam des utilisateurs réguliers. Il me semble que des mesures permanentes pour favoriser le covoiturage auraient plus d’impact sur le long terme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s