Pourquoi faire de la politique ?


Ceux qui connaissent mes convictions anarchistes, vertes de surcroit, pourraient être surpris de mon engagement politique au niveau national.

Je doute que le système actuel soit réformable, ni qu’il survive, je doute qu’il puisse répondre de manière appropriée aux crises majeures, qu’elles soient climatiques, économiques ou systémiques. Je doute même que la forme actuelle de notre société, une civilisation thermo-industrielle formée de quelques centaines d’états contrôlés par une élite, soit une bonne idée.

Traditionnellement, les anarchistes ne votent pas, refusent de cautionner un système en qui ils ne croient pas, et bien sûr refusent d’y participer.

Il faut toutefois être réaliste, faire la part entre l’utopie et la réalité, et cette réalité montre qu’il y a des forces en action, des forces dont le pouvoir est déjà grand et auxquelles il ne faut pas laisser le champ libre.

Les partisans du néolibéralisme, du capitalisme, du racisme, du nationalisme et des élites dirigeantes représentés principalement par des partis comme l’UDC ou le PLR ne doivent pas être seuls à gouverner le navire. Ils représentent des idéologies bonnement responsables de la dégradation de la planète, des inégalités et de toutes les calamités qui s’ensuivent.

Certains ont choisi de se battre dans la rue, ce que je respecte, quant à moi je préfère me battre au niveau des idées. Je n’ai pas la prétention de pouvoir changer un jour le système mais ce que je peux au moins faire c’est faire obstacle à des changements qui nous nuiraient à tous, les petites gens, et peut-être favoriser des changements qui permettraient à des alternatives d’émerger.

Laisser un commentaire

