Politique agricole


La Suisse doit maintenir une agriculture diversifiée, respectueuse de l’environnement, de petite échelle et viable pour les agriculteurs.

La nourriture n’est pas un bien de consommation quelconque, il est hors de question d’accepter des accords de libre échange sur ce domaine.

Ce qu’il faut éviter, c’est une agriculture productiviste qui érode les sols, qui pollue les eaux, les sols et l’air, qui tue la biodiversité (plantes, animaux et graines), qui favorise des monocultures foyers de maladies et qui finalement livre des produits empoisonnant le corps des consommateurs.

L’agriculture est malheureusement bien souvent réduite à un processus de transformation du pétrole en nourriture.

Les petites exploitations, surtout celles de montagne, doivent pouvoir vivre. Les petits jardins dans les villes et en périphérie doivent pouvoir s’épanouir, ainsi que les exploitations mêlant maraichage, arboriculture et animaux sur les mêmes parcelles.

Les agricultures douces et respectueuses de l’environnement, comme la permaculture, doivent bénéficier d’un statut spécial qui permette leur installation dans des zones protégées ainsi que l’établissement de leurs exploitants sur la parcelle.

Les subventions et paiement directs doivent être donnés en priorité aux agriculteurs respectueux de l’environnement. Les labels doivent être assouplis pour les petits exploitants. Le consommateur doit être incité à privilégier le bio local et à accepter des fruits et légumes comportant des imperfections.

C’est donc avec plaisir que j’ai signé le pacte « pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire » d’Uniterre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s